Actualités, Institution

Signature du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE)

Le CRTE vise à accompagner les collectivités dans leurs projets de territoires vers un nouveau modèle de développement, qui tient compte de la réalité locale.

 

Monsieur Laurent PREVOST, préfet de l’Isère, Monsieur Jean-Pierre BARBIER, président du Conseil départemental, et Mesdames et Messieurs les présidents des établissements publics de coopération intercommunale ont signé le jeudi 15 juillet 2021 à la préfecture de l’Isère les contrats de relance et de transition écologique.

 

Signé pour six ans, dans un périmètre de contractualisation intercommunal, le CRTE mobilise l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.


Pour 2021, 15 opérations ont été retenues dans le CRTE du Pays Voironnais: 3 projets portés par la CAPV et 12 portés par les communes. Une enveloppe de 5,2 millions d’euros de subventions est ainsi allouée cette année au territoire par l’Etat et le Département.

 

Plusieurs projets retenus pour le territoire concernent des travaux de rénovation thermique de bâtiments publics: bâtiments scolaires, associatifs, logements communaux, gymnase,... La réhabilitation d’une friche industrielle pour la création d’un nouveau quartier sur la ZAC Rossignol République et l’aménagement du quartier Divercité à Voiron seront également soutenus avec entre autre la création d’un réseau de chaleur et l’installation d’une chaufferie bois. Ont également été sélectionnés la construction de vestiaires pour un stade sur Coublevie ou encore des travaux pour l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement.