Économie

Réhabilitation de l'éclairage des zones d'activités

Dans le cadre de la gestion des zones d’activités, le Pays Voironnais assure la maintenance de l’éclairage public sur une vingtaine de sites.

Après un état des lieux des installations, des travaux de rénovation du parc d'éclairage ont été lancés avec comme objectifs :

  • Remplacer des équipements en mauvais état par du matériel performant avec les remises aux normes nécessaires
  • Supprimer les dépenses énergétiques inutiles pour la collectivité, dans un contexte de hausse du prix de l'énergie.
  • Limiter la perturbation des écosystèmes par les éclairages de nuit.Répertorier précisément les équipements (numérotation, saisie dans le Système d'Information Géographie)

Ces travaux de réhabilitation de l'éclairage des zones d'activités ont été réalisés conjointement par des entreprises et par l'unité maintenance du Pays Voironnais entre 2014 et 2017. Suite au diagnostic réalisé en amont, ces travaux ont concerné 14 des zones d'activités pour un montant de 371 000,00 € HT.

Concrètement, ces travaux se sont traduits par : 

le remplacement de 250 luminaires et de 170 mâts vétustes et/ou dans un état moyen ; 

l'abaissement de la puissance des ampoules ;

la pose de 490 ballasts électroniques permettant de réguler le courant électrique ; 

la régulation de l'éclairage avec baisse de l'intensité de 23h à 5h00 ; 

la remise aux normes des armoires électriques et le remplacement de 7 armoires vétustes. 

L'aménagement du cheminement piétonnier du Pommarin à Moirans sur le parc d'activités de Centr'Alp avec la mise en place de leds et de la détection de présence. Le réseau et 17 candélabres ont été remplacés au cours de cette opération.

Cette opération d'investissement a bénéficié d'une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 35 % des dépenses réalisées soit 129 863,79 €. Le versement d'une participation financière du Syndicat des Énergies du Département de l'Isère est également en cours.

Grâce à ces travaux, la consommation d'énergie des sites a diminué de 47 % entre 2015 et 2016, ce qui est un résultat satisfaisant et encourageant pour poursuivre les actions menées.

Les zones d'activités concernées par les interventions et travaux : Les Granges à Charnècles, Le Roulet à Coublevie, Le Vercors à la Murette, Centr'Alp à Moirans et Voreppe, Centr'Alp II à La Buisse et St Jean de Moirans, Bièvre Dauphine à Rives, Les 3 Fontaines à Rives, Le Peuras à Tullins, Champfeuillet à Voiron, la Patinière à St Jean de Moirans et Voiron, l'Ile Gabourd à Voreppe. Les Etrets (La Batie-Divisin aujourd'hui les Abrets en Dauphiné), Bigallet à St Geoire en Valdaine, Pré Izard à Réaumont.