Environnement

Pensez à protéger vos canalisations contre le gel !

 Pendant l'hiver, le gel  peut endommager les canalisations intérieures. Lorsque l'eau gèle, son volume augmente avec le risque de faire exploser compteur et tuyaux. Quelques conseils pour prévenir les dommages…

 

Même si votre logement est couvert par votre assurance habitation vous êtes de manière générale, et même si vous êtes locataire, responsable de vos canalisations ou des dégâts des eaux que pourrait occasionner le gel.

 Quelques gestes simples suffisent à protéger votre installation du froid et d’éviter que les canalisations cassent et provoquent  alors des fuites lors du dégel :

 

Que faire pour éviter le gel du compteur et des canalisations ?

- Si votre compteur est situé dans un regard enterré, pensez à l’isoler avec des plaques de polystyrène. Il est préférable d’éviter les matériaux absorbant l’humidité comme la laine de roche ou la paille.  Il peut également être utile d’isoler les canalisations exposées au froid. Pensez à laisser accessible l’installation pour la relève des compteurs.

 

- Si votre compteur est situé à l’intérieur de locaux non chauffés comme une cave ou un garage, pensez à l’isoler également ainsi que les conduites. Des gaines isolantes sont vendues dans les magasins de bricolage. En cas de froid intense, n’hésitez pas à installer un chauffage d’appoint à proximité.

 

En cas d’absence prolongée :

Il est important de couper l’eau complétement, puis procéder à la vidange des canalisations intérieures.

 

 Et si votre installation est gelée ?

Couper le robinet d’arrivée d’eau pour éviter toute fuite d’eau. Ensuite dégelez la canalisation bloquée (souvent la plus exposée au froid) à l’aide d’un sèche cheveux puis vidangez l’installation. 

 

  •  Le compteur est sous votre responsabilité mais ne doit pas être manipulé sans l’intervention des agents du services de l’eau.
  • Service de l’eau : 04 76 67 60 10