Économie

Le site Drevet Ferrures requalifié

Situé sur les communes de Voiron et de St Jean de Moirans  dans le quartier Paviot-Patinière,  le site de «Drevet Ferrures»  a été racheté en 2014 par la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais afin d'être requalifié.

Le projet développé a permis d’aboutir d’une part à la création d’un dépôt de bus urbain et d’autre part la conception d’Ecobox.

Le projet « ECOBOX » a été réalisé en partenariat avec les associations d’entreprises locales afin de répondre aux besoins des artisans. L’objectif de la réhabilitation de cet ancien site industriel est de proposer des espaces de stockage aux artisans et TPE du territoire à un coût modéré (40 € hors charges/m2/an). Les baux proposées sont des baux dérogatoires reconductibles jusqu’à 36 mois maximum.

En avril 2019, ce sont donc 16 ateliers de stockage (entre 53 et 575 m²) et un plateau de 380 m² de bureaux qui ont été inaugurés. Les lieux comportent également des espaces collectifs (sanitaires, vestiaires, salle de réunion, salle de restauration et local à vélo) et peuvent être reliés à la fibre optique. Actuellement, 10 locataires occupent les Ecobox soit plus de 57% d’espaces commercialisés (1817 m² loués sur 3177 m²). Dans quelques années, les occupants du site bénéficieront d’un accès rapide à l’autoroute grâce à la création de la liaison entre la RD592 et Champfeuillet.

 

La requalification de la friche Drevet, dont l’investissement total représente 2,88 millions d’euros (1,54 millions d’euros pour la partie transports et 935 000 euros pour la partie Ecobox), a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 à hauteur de plus de 164000 euros.