Actualités

COVID-19 : couvre-feu et nouvelles dispositions de l'état d'urgence sanitaire

Nouvelles mesures de l’état d’urgence sanitaire renforcé applicable à l’ensemble des communes du département de l'Isère.

Toutes les communes du département de l’Isère sont désormais concernées par le « couvre-feu » de 21h00 à 06h00 dès le samedi 24 octobre.

> Les déplacements des personnes sont interdits entre 21h00 et 06h00 (sauf trajet domicile/travail ou lieu d'enseignement/formation, consultation médicale ou achat de produits de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire ou administrative, missions d’intérêt général, déplacements de transit ou vers les gares ou aéroports, sortie autour du domicile pour sortir les animaux de compagnie dans un rayon d'un km).

> Fermeture de tous les établissements recevant du public entre 21h et 6h (sauf pharmacies et commerces d’articles médicaux, hôtels et hébergements similaires, services publics de santé, de sécurité, de transport et de solidarité, cliniques vétérinaires, stations-service…)

> Interdiction de consommer des denrées alimentaires et des boissons dans des établissements recevant du public à l'exception des restaurants.

> Fermeture permanente des bars et débits de boissons.

> Restrictions des ventes de boissons : autorisées dans les restaurants uniquement en service à table, dans les restaurations scolaires, universitaires ou d’entreprise, dans les services d'étages des hôtels, en station-service.

> Fermeture permanente au public :
- Des salles des fêtes, salles polyvalentes, gymnases, piscines, salles de sport sauf pour quelques exceptions (groupes scolaires et périscolaires, activités à destination des mineurs, formation universitaire, sportifs professionnels ou de haut niveau, formation continue, épreuves ou examens, sur prescription médicale…).
- Des salles de jeux, des salles de danse.
- Des lieux d’exposition, foires, salons.
- Des chapiteaux, tentes et structures.

> Interdiction des brocantes, braderies, vide-greniers, trocs, puces.

> Interdiction des fêtes foraines.

> Interdiction des activités dansantes sur l’espace public et dans les établissements recevant du public.

Les mesures adoptées précédemment restent en vigueur : port du masque obligatoire sur la voie publique pour les villes de plus de 10 000 habitants ; interdiction des évènements, rassemblements ou activités de plus de 6 personnes sur l’espace public ; interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ; interdiction des buvettes ; prêt et location de salle pour des événements festifs et familiaux...

Si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu, des dérogations ont été prévues pour raisons de santé, raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport et pour sortir son animal de compagnie.

Ces attestations dérogatoires pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.

Télécharger l'application TousAntiCovid

L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.