Déchets

Consignes de tri

Pays Voironnais : des consignes de tri à respecter


Afin de préserver la santé des agents de collecte et de ne prendre aucun risque, il est plus que jamais essentiel de respecter les consignes de tri en ce contexte difficile pour tous !  

- Les mouchoirs usagés, les gants et masques de protection, ou tout autre déchets servant à nettoyer les surfaces (lingettes, essuie-tout) doivent être jetés dans un sac opaque fermé.

Il est impératif de doubler ce sac (volume maxi de 30 litres) et d' attendre 24h avant de mettre votre sac dans la poubelle des ordures ménagères. Attention, ne surtout pas jeter mouchoirs et essuie- tout dans le bac marron !

Le double emballage des déchets et la durée d’entreposage de 24 heures permettent de réduire fortement la viabilité du coronavirus et l’exposition des agents de la collecte. 

- Les consignes de tri ne changent pas ! Il est important de continuer à trier au mieux. 

- Les 8 déchèteries sont fermées. Tous les déchets de déchèteries (déchets verts, déchets dangereux, …) sont interdits dans les bacs de collecte. Il est donc obligatoire de les stocker à domicile en attendant la réouverture des déchèteries ou de trouver une solution alternative lorsque cela est possible (Par exemple : compostage, paillage… des déchets verts). 

- En cas de rupture de sacs compostables, vous pouvez utiliser les sacs remis au rayon fruits et légumes des magasins, sur les marchés... 

 

La collecte des déchets est maintenue (porte-à-porte, points d’apport volontaire). Elle pourra être allégée dans les semaines à venir selon l’évolution de la situation. Il est donc important de continuer à sortir les bacs lors de chacune de ses collectes tout en respectant les consignes. 


Pour tout savoir sur les déchets, comment les réduire rendez-vous ici  ou Facebook Pays Voironnais – Officiel 

Le numéro vert est également à votre disposition au 0800 508 892.