Culture

15 et 16 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

 

Pour ces 35e Journées Européennes du Patrimoine, le Pays Voironnais met à l’honneur l’inventaire du patrimoine et la nouvelle exposition permanente du musée Mainssieux.

Après quatre mois aux Caves de Chartreuse de Voiron, l’exposition « Patrimoine en Isère, le Pays Voironnais » s’installe à l’Espace de la Tour à La Buisse jusqu’au 4 novembre. Cette exposition itinérante présente les éléments représentatifs et singuliers du territoire mis en avant par l’inventaire du patrimoine : profitez du week-end pour découvrir ou redécouvrir ces traces du passé lors des diverses rencontres proposées par le Pays d'art et d'histoire : visites commentées, balade urbaine, café patrimoine et enquête "archi".

Des nouveautés aussi du côté du Musée Mainssieux, qui inaugure sa nouvelle exposition permanente à l’occasion des 60 ans du legs de Lucien Mainssieux à sa ville natele Voiron.  L'exposition présente différentes facettes de la vie et de l’œuvre du peintre au travers de ses créations, ses outils et sa collection personnelle comprenant des oeuvres de Courbet, Corot et Manet.

Autre rendez-vous avec le Musée Archéologique  qui sera exceptionnellement ouvert ce weekend : voyagez à l’époque gallo-romaine lors d’une conférence sur le lac de Paladru et assistez à une animation autour des techniques de tournage de la céramique médiévale.